Pour rappel, le carat, désigné par la lettre "K" est l'unité qui permet de mesurer la pureté d'un métal précieux.

L'or pur fait 24 carats, il est bien trop mou pour être transformé en bijou.

Pour pouvoir façonner un bijou qui ne se déforme pas, d'autres métaux sont ajoutés à l'or (zinc, cuivre et argent) afin de le rendre plus dur, c'est ce que l'on appelle un "alliage".

 

Pour l'or 18 carats, l'alliage contient 75% d'or pur (or 750/1000), soit plus d'or que d'alliage. C'est l'alliage traditionnel des grandes maisons de joaillerie française qui ont imposé ce dernier comme "norme d'utilisation". On le reconnaît grâce à son poinçon à tête d'aigle, apposé sur le bijou.

Pour l'or 9 carats, l'alliage contient 37,5% d'or pur (or 375/1000), soit plus d'alliage que d'or. On l'identifie à l'aide de son poinçon en forme de trèfle, apposé sur le bijou.

 

Au niveau de la quantité, la différence est significative puisqu'une création 18 carats comprends deux fois plus d'or fin qu'une création 9 carats ! 


Un bijou en or 9 carats sera moins cher qu'une création en 18 carats. Cette différence s'explique simplement par la quantité d'or deux fois moins élevée dans un bijou 9K que dans un bijou réalisé avec de l'or 18K.

Un bijou en or 9 carats sera un peu plus terne qu'une pièce réalisée en 18 carats dont la présence supérieure en or lui donnera plus d'éclat et de brillance. C'est pour cette raison que nous avons choisi, d'appliquer un  placage d'or jaune 18 carats afin que l'aspect entre les deux versions soit similaire.